Vous êtes cordialement invités au prochain (anti) séminaire organisé par Origens Media Lab et qui s’intitulera : «  Non-humains, Philosophie et Sciences Sociales : regards croisés ».

Les non-humains (animaux, plantes, organismes, objets, artefacts, choses, esprits,…) ont souvent été considérés comme éléments de l’environnement des sociétés humaines. Au centre l’homme, la personne, et tout autour la nature, les choses, les cosmologies. Bien que la philosophie ait souvent entrepris des excursions afin de pouvoir penser ces non-humains, les sciences humaines, elles, sont bien souvent restées « anthropocentrées ». Les mutations des mondes contemporains viennent bousculer cette partition : droit des animaux, constitutions politiques faisant des forêts des sujets de droit, web des choses, controverses technoscientifiques, « invasivité » technologique… des phénomènes qui demandent une réactualisation de la place de ces non-humains dans la société, la philosophie et les sciences (post?) humaines.

Les (anti) séminaires sont des conférences/débats organisés par Origens Media Lab cherchant à déconstruire certains objets de recherche grâce à une démarche intellectuelle risquée et originale. Au-delà du caractère expérimental cherchant à réinventer les formats classiques des séminaires de recherche, il s’agit également de poser des questions prospectives et de provoquer des échanges croisés entre disciplines.

Au programme :

« N’avoir pas le droit d’avoir un monde. »

Mélissa Fox-Muraton, Professeur de Philosophie, fBS

« Faut-il avoir peur de déshumaniser les sciences humaines ? »

Diego Landivar, Professeur d’Economie, fBS et Origens Media Lab 

 Jeudi 27 Mars amphi 350 fBS Clermont, 4 Bd Trudaine, Clermont Fd.

Plus d’infos : www.origensmedialab.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s